FR EN

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelles seront les tendances des buffets traiteur en 2020 ?

Quelles seront les tendances des buffets traiteur en 2020 ?

Le 10 janvier 2020
Quelles seront les tendances des buffets traiteur en 2020 ?
Voyons ensemble quelles seront les grandes tendances émergentes en 2020 côté buffets traiteur. La Maison d’Eric vous livre sa vision des grandes thématiques qui seront à la mode chez les traiteurs cette année 2020.

Les français ont un lien particulier qui les lie à la gastronomie. Ils aiment le « bien manger » et apportent généralement un soin particulier à leur alimentation.

Cette tendance de fond ne se démentira pas en 2020 et nous verrons même que la valorisation du « bien manger » s’accentuera cette année.

Le goût pour les produits locaux issus du terroir, les produits authentiques et naturels va continuer à s’amplifier. Le local et le bio sont toujours plus prisés par les consommateurs qui veulent un retour à l’essentiel dans leur assiette.

D’autre part, prendre soin de la planète est une considération qui prend de plus en plus d’ampleur dans nos vies, c’est pourquoi l’écoresponsabilité demandée aux traiteurs se généralisera en 2020.

Enfin, nous verrons qu’une alimentation saine et écologique peut rimer avec plaisir et partage. Les évènements 2020 se produiront dans des lieux originaux et inédits. Nous verrons de grandes tables où la convivialité s’invite et laisse la part belle à la créativité, dans une ambiance bohème chic… Tout un programme !

 

Voyons ensemble quelles seront les grandes tendances émergentes en 2020 côté buffets traiteur. La Maison d’Eric vous livre sa vision des grandes thématiques qui seront à la mode chez les traiteurs cette année.

 

-          Le naturel a toujours le vent en poupe

En 2020, bien manger reste un critère important pour une grande partie des français. On demande aux produits qu’ils soient les plus naturels possibles. Ou qu’ils soient transformés sans additif, ni conservateur. L’idéal serait qu’ils aient subis le moins de transformations possibles avant d’arriver dans notre assiette. Nous voulons moins d’ingrédients dans les recettes et plus de transparence de manière générale. Un produit naturel est avant tout un produit sans ingrédient artificiel, non transformé ou sain.

Pour la viande animale que nous consommons, nous exigeons un élevage respectueux du bien-être animal, de sa naissance jusqu’à la mort.

Le naturel reste donc une tendance installée et persistante en 2020.

 

-          On veut du fait maison, des produits frais et locaux,

D'où viennent les aliments que votre traiteur transforme en délicieuses bouchées ? La traçabilité est essentielle pour rassurer les consommateurs.

Les produits bruts peuvent être achetés directement aux producteurs, c'est l'idéal. Et quand ce n’est pas possible, il faut privilégier les circuits courts, les produits locaux et de saison.

Le consommateur qui achète ses produits chez un producteur, une Amap ou une association regroupant des agriculteurs locaux a la satisfaction de soutenir le tissu économique local.  

La majorité des français essaie d'acheter des produits locaux aussi souvent que possible. La Maison d'Eric a le même souci de provenance de sa matière première.

Sachant que notre belle région provençale regorge de fruits et légumes issus de ses sols, d'éleveurs et d’agriculteurs gérant consciencieusement leur exploitation, nous savons à qui nous adresser pour vous offrir les meilleurs produits.

Attention aux produits surgelés qui parfois inondent certains buffets traiteur… Les pièces, toujours parfaitement calibrées et au bon goût artificiel sont malheureusement fabriquées on ne sait où, subissent de très nombreuses transformations, sont truffés de colorants, d’exhausteurs de goût, et d’adjuvants complexes. Et comble de malchance, ces pièces peu rassasiantes sont souvent difficiles à digérer. Vive le naturel, le local et le fait maison !

En consommant local, nous diminuons notre emprunte carbone. C'est une tendance importante qui continuera à s'accentuer en 2020.

 

-          L’éco-responsabilité est de plus en plus demandée

Les Français cherchent aujourd’hui à avoir une consommation responsable. Sur les buffets traiteur, cela se traduit, par exemple, par le souhait de ne plus voir de matière plastique envahir les buffets. Le plastique peut être sans difficulté remplacé par des bouteilles en verres, des couverts en bois ou en bambou, des assiettes en pulpe de maïs ou en faïence. Voici le retour des nappes en tissus et des verres à pied pour déguster du vin ou des jus de fruits.

La tendance est donc au traiteur « durable » et éco-responsable, qui s’engage, comme tout un chacun à réduire son impact environnemental.

Le tri des déchets et la limitation des pertes de matières est au cœur des préoccupations de la Maison d'Eric qui travaille en flux tendu et ne produit que ce qui sera consommé le jour-même.

 

-          Le recyclable aussi dans nos assiettes !

Le projet de loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire » visant à limiter les déchets a été adoptée à l'Assemblée nationale fin décembre 2019.

C'est parti pour limiter le gaspillage et recycler tout ce qui est possible de l’être !

Chez votre traiteur, cela se traduit par des gestes ciblés, au quotidien : adoption de circuits courts, retrait des matières plastiques, gestion en flux tendu des stocks et redoublement d'imagination pour cuisiner des petits plats à base de fanes et épluchures de légumes par exemple.

La tendance se confirme : en 2020 on continue de concocter de délicieux potages avec les cosses des petits poids et de faire des apéritifs vitaminés avec les pelures de carottes. Vive la cuisine créative, délicieuse, saine et anti gaspi !

Le légume est à la mode. De plus en plus de français suppriment dès que possible la viande de leur alimentation et deviennent fléxitariens afin de réduire leur empreinte écologique. Cette tendance du végétal se confirme en 2020. Chez votre traiteur, demandez votre buffet végan !

 

-          Le bio : on en veut toujours plus !

Le bio a le vent en poupe. C’est l’une des tendances de consommation en constante augmentation. Les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à acheter des produits bio et à consommer bio. 

C'est en effet une bonne manière de préserver sa santé, de manger des produits de qualité, avec du goût, de préserver l’environnement et le bien-être animal.

Les produits biologiques se sont beaucoup démocratisés ces dernières années et la demande de buffets bio devraient exploser en 2020. La Maison d'Eric sera au rendez-vous pour répondre à ces demandes bien légitimes.

Le bio devrait donc continuer à se développer fortement dans les années à venir. La demande de bio en circuit court étant la panacée.

 

La tendance à plus de naturel dans l'alimentation et plus d'éco-responsabilité est toutefois à associer en parallèle au plaisir décomplexé, avec des demandes plus originales et créatives, voire exotiques ou hors normes. La recherche de lâcher prise et de plaisir sans culpabilité va s'intensifier durant les prochaines années. Notre époque a besoin de réconfort et l'alimentation est le plus accessible des grands plaisirs de la vie. C'est pourquoi le plaisir de manger et de bien manger restera primordial en France dans les années à venir.

 

Voici quelques-unes des tendances que la Maison d'Eric voit poindre dans les demandes de sa clientèle et qui préfigurent les tendances traiteur 2020 :

 

-           Retour de la convivialité

Les formats strictes et imposés par la norme traiteur chic ne font plus l'unanimité. Les buffets doivent désormais être chaleureux, abondants, débordants et surtout aider à la convivialité et au partage de plaisirs gustatifs.

Les demandes rigoristes de pièces toutes identiques et carrées, les buffets réglementés selon un protocole établit depuis de longues années montre des signes de fatigue. Notre clientèle nous demande de l'originalité, de l'innovation, mais surtout de faire en sorte que le moment passé collectivement autour d'un buffet soit le théâtre d'un moment de plaisir novateur, inédit, jouissif et décomplexé.

Ainsi le plateau de fromage devient le symbole de la collation conviviale, surtout s'il peut être accompagné d'un verre de vin rouge.

En 2020, la convivialité et la cohésion de groupe resteront des valeurs fortes sur les évènements. Le collectif est privilégié à l'individu.

Comment cela se traduit-il sur les buffets traiteur ? Par exemple, par le retour déjà amorcé des fameux banquets et autres grandes tables communes qui permettent de trouver du plaisir à être ensemble et à partager un moment fort de convivialité tous ensemble. 

 

-          Le style Bohème Chic

La tendance champêtre dans les mariages n'est plus une nouveauté mais une récurrence ces derniers temps. Cette tendance est récemment supplantée par le bohème chic qui ajoute au côté « nature » une note originale et artistique : en 2020, les français revendiquent une autre manière de recevoir leurs convives : de manière inédite et avec l'intention de créer une atmosphère originale, chic et moderne.

Le style bohème chic prône la vie sans contrainte, la légèreté, la complicité mais surtout la simplicité. Le style bohème en terme général s’apparente au fait de vivre au jour le jour, sans vraiment se poser de questions, de profiter de l’instant présent, dans l’insouciance. Le style de vie bohème est un tantinet “anticonformiste”, les diktats de la vie de la surconsommation ne sont pas à l’honneur. La liberté de penser est le maître-mot.

 

-          Un lieu fou

La recherche de toujours plus d'originalité passe bien évidemment par la recherche d'un lieu atypique où se déroulera votre manifestation. Il doit, en 2020, sortir des classiques. Des bulles climatisées ? Un entrepôt désaffecté ? Perché dans les arbres ? Une ancienne savonnerie ? Un bar clandestin ou la terrasse d'un roof top ? Tout est possible, tout est permis !

L'espace de réception plante le décor de l'évènement et lui confère un aspect exceptionnel.

Certains iront encore plus loin en repensant l'organisation globale de la manifestation et disrupteront ainsi tous les formats existants. Du sur-mesure de A à Z et justement le buffet traiteur va s'adapter à l'ambiance de votre lieu pour se fondre dans le décor et offrir une mise en bouche exceptionnelle pour un voyage sensoriel en parfaite osmose avec votre événement.

Ce sera donc une expérience à part qui restera gravée dans l’esprit des chanceux qui participeront à cet évènement !

 

-          Le sur-mesure

Choisir ce que l’on va voir, ce que l’on va entendre, ce que l’on va faire, ce que l’on va emporter en fin de soirée… N’est-ce pas ce que chacun aimerait retirer de son évènement ? Personnaliser est le maître mot de cette tendance 2020 en forte progression.

Le sur-mesure côté buffet peut se traduire par des animations originales comme de confectionner soi-même son met préféré. Votre traiteur vous propose des éléments de base et toutes les garnitures et agréments pour personnaliser votre pièce traiteur. Par exemple, pour le dessert, il y aurait à disposition des entremets, des fruits découpés des biscuits et glaçages permettant une infinité de réalisations. Chacun pourrait confectionner son dessert préféré et tout cela, en communion avec les autres convives : du sur-mesure convivial par excellence !

En 2020, la demande de plus de choix, d'originalité, de nouveautés et d'animation va grandissante.

Le format « bar à… » reste l'animation la plus prisée chez les jeunes gens de moins de 30 ans : bar à pâtes, bar à soupe, Candy's bar, bar à pizzas...

Chacun fait son choix en suivant ses envies et ses propres critères : avec ou sans viande, nutrition, composition, portion. Chaque envie doit être traitée distinctement.

Quant au bar à boissons, le bar à cocktails reste très prisé en 2020. Il est tenu par un barman professionnel qui réalise devant les invités des cocktails originaux ou classiques mais toujours surprenants et délicieux !

Avec la multiplication tous azimuts des bières artisanales, le bar à bières est très en vogue en 2020 avec à la clé, la découverte de saveurs de houblon fermenté en provenance du monde entier. Les convives découvrent des saveurs et de nouvelles variétés pour le plus grand plaisir des papilles.

Enfin, n’oublions pas de citer le bar à smoothies ou breuvages sans alcool qui permet là encore de décliner à l'infini, à volonté et sur-mesure les désirs de tous vos convives petits et grands.

 

Les bouteilles de soda et jus de fruit en bouteille plastique n'ont plus leur place sur les buffets 2020. On les remplace par des cruches de limonade, citronnade et orangeade maison.

 

Voici quelques tendances qui devraient en 2020 accompagner vos buffets traiteurs. La Maison d’Eric sera là pour vous proposer ses réalisations, en accord avec vos désirs et en vous accompagnant dans le choix des prestations souhaitées. N’hésitez pas à nous solliciter !